Présentation des indicateurs de performance

Il est important de réfléchir à la manière dont vous présentez vos indicateurs. Une attention particulière est nécessaire pour traiter les situations qui nécessitent une attention immédiate.

En général, les indicateurs avec des codes de couleur pertinents sont plus accrocheurs et moins intimidants à lire. Cela les rend plus faciles à analyser et ils fournissent les premières informations détaillées nécessaires.

Lorsque nous vérifions d’un coup d’œil, nous devons déterminer si les engagements ou les objectifs ont été atteints et si la situation s’améliore ou non.

Un indicateur doit toujours avoir un but. Normalement, nous fixons un objectif ou une valeur ambitieuse au-dessus de l’engagement et cela peut être très difficile à atteindre. Cependant, si nous sommes patients et créons un plan solide, il est tout à fait possible d’obtenir le résultat souhaité.

Si l’engagement cible d’une entreprise est atteint, la couleur standard de sa barre de progression est verte. S’il tombe en dessous de sa cible, il deviendra rouge. S’il se situe entre les deux engagements, il sera alors orange.

De plus, les modifications apportées au texte doivent être mises en surbrillance lorsque vous déplacez votre curseur vers la gauche ou la droite d’une lettre.

Un indicateur peut être amené à montrer une évolution par rapport aux valeurs précédentes. Cela peut conduire à des oublis à tous les niveaux.

Il est important de mentionner son évolution en se référant à un jalon donné correspondant à l’organisation et à l’activité mesurée (la veille, la semaine dernière, le mois dernier, l’année dernière etc)

Le pourcentage de variation d’une période à l’autre doit également être présenté. Il montre clairement où les choses ont changé et facilite la comparaison des anciennes données avec les nouvelles.

Si vous pouvez définir des limites d’alerte, les indicateurs peuvent présenter des alertes à l’aide de codes de couleur pour indiquer quand elles sont préoccupantes. Les descriptions des avertissements doivent être faciles à lire et à comprendre, ce qui permet à l’utilisateur d’évaluer plus facilement la gravité d’un problème.

Avantages de la mise en place d’indicateurs

La mise en place d’indicateurs de performance permet ces choses essentielles :

§  la visibilité de la performance et de l’objectif stratégique

L’introduction d’indicateurs est un enjeu stratégique important dans le processus de gestion et d’organisation. Les indicateurs sont un moyen général de mesure, de suivi et d’analyse de la performance d’une organisation.

§  la rapidité dans les prises de décision

Il y a de nombreux avantages à mettre en place des indicateurs avant de prendre une décision. Ces indicateurs peuvent être utilisés pour peser différents facteurs avant de prendre une décision, et peuvent être comparés à d’autres indicateurs afin de voir lequel est le meilleur. Ces avantages incluent :

– Un plan d’action est créé pour peser différents facteurs avant de prendre une décision.

– Ces indicateurs peuvent être comparés à d’autres indicateurs afin de voir quel indicateur est le meilleur.

– Lorsqu’il y a plusieurs indicateurs, ils peuvent être moyennés et la valeur moyenne utilisée comme décisionnaire à la place de n’importe quel indicateur unique.

§  le pilotage efficace par le management

Les entreprises qui réussissent reposent sur des fondations solides. Un leadership fort et un pilotage efficace sont la clé du succès d’une entreprise. Cependant, dans de nombreux cas, les gestionnaires eux-mêmes ne savent pas quels indicateurs mèneront au succès et comment s’assurer que ces indicateurs sont pris en compte. En conséquence, ils s’engagent dans la pratique du tir à partir de la hanche ou prennent des décisions souvent sous-optimales et très risquées.

§  le travail en équipe sur la base d’objectifs partagés et mesurables

La collaboration n’est pas toujours facile, mais elle peut être rendue beaucoup plus facile lorsque l’équipe se fixe un objectif commun et mesure ensuite les résultats. Les buts sont généralement alignés sur les objectifs de l’organisation, ce qui contribue à les rendre mesurables.

Dans un cycle PDCA, les analyses, KPIs, ou métriques sont la concrétisation de la partie « Check ».

Des contrôles de qualité doivent être effectués pour confirmer que ce qui est fait dans la partie « Do » du PDCA (The Plan, Do, Check, Act technique) a un effet. Ils doivent être aussi précis et représentatifs que possible.

Ils servent également à définir les actions correctives dans la phase « Agir » du PDCA : elles doivent être comparables et mesurables pour trouver la meilleure action corrective.

Ils aident en apportant des données à la table pour montrer comment la vision et la stratégie d’une entreprise s’alignent sur ses objectifs à long terme.

Les KPIs doivent être des facteurs clés de succès

Beaucoup de choses peuvent être mesurées. Cependant, ils ne sont pas toujours le moteur du succès d’une organisation. Afin de décider quelles mesures sont les plus utiles, vous devez décider quels sont vos objectifs clés et comment ils auront un impact sur ces objectifs.

Pour s’assurer que tous les employés récoltent les bénéfices des succès d’une entreprise, il peut être judicieux d’avoir un certain nombre d’indicateurs de performance clés. Ils doivent s’appliquer à tout le monde, et pas seulement à certaines personnes. Le fait est qu’il y aura moins de KPI pour surveiller la haute direction et encore moins lorsque les unités sont prises en compte. Au total, cela se résume à trois ou quatre KPI pour le VP et 4-5 KPI pour chaque unité.

Les KPI des organisations varient en fonction de leurs objectifs. Si l’un d’entre eux est d' »Augmenter la Satisfaction Client », le KPI correspondant sera orienté différemment dans chaque département.

Si un service dispose d’un indicateur de performance clé qui suit les rejets, il est généralement considéré qu’il fonctionne aussi mal qu’il le pourrait.

En ce qui concerne les ventes, l’un de leurs KPI est le « nombre de minutes avant qu’un client ne reçoive une réponse ».

L’amélioration par les ventes et le département industriel de leurs indicateurs clés de performance respectifs aidera l’organisation à améliorer son KPI au niveau de la direction générale.

Que faire avec des indicateurs de performance ?

Une fois que les indicateurs de performance ont été conçus pour refléter les buts et les objectifs de l’organisation, une question se pose : comment vont-ils être utilisés ? Seront-ils capables de nous aider à atteindre nos objectifs ?

§  Les indicateurs de performance clés sont un moyen de mesurer le succès de votre entreprise et ils vous aident à orienter votre entreprise dans la bonne direction.

§ La gestion des performances est excellente, mais nous avons également constaté qu’il est tout aussi important de donner aux employés une prime pour rester sur la bonne voie avec leurs objectifs mensuels.

§ Une liste de tâches est un excellent moyen de conserver les tâches prioritaires au même endroit et d’empêcher quelqu’un d’oublier une tâche importante.

S’assurer que tous les employés assistent à la réunion est essentiel si vous souhaitez analyser en profondeur vos KPI.

Le cas échéant, les KPI peuvent vous aider à communiquer avec le reste de votre entreprise et lors de réunions. Tout le monde connaît un ensemble de rapports que tout le monde consulte chaque semaine. Cela rend l’analyse plus rapide afin que vous puissiez prendre les décisions les plus éclairées plus rapidement.

Nous travaillons tous ensemble pour résoudre le même problème et réfléchissons à des idées pour le résoudre.

Veiller à ce que des indicateurs de performance soient affichés et accessibles : à la cantine, sur les murs de chaque salle de réunion, sur l’intranet de l’entreprise, voire sur le site internet de votre entreprise pour tout ce qui peut être rendu public

Un élément majeur de motivation pour les équipes est de montrer l’objectif vers lequel elles travaillent et de fournir des informations précises et à jour sur leurs progrès.

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